Toyota Belta (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.3L VVT-i essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2012
- Moteur: 1.3L VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.3L VVT-i de 87 chevaux
Toyota Belta (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Belta 1. 3L VVT-i Euro 4 (2005–2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce modèle soit encore autorisé dans plusieurs villes, certaines restrictions s'appliquent dès 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Belta Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Toyota Belta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de vous déplacer.
En France
En France, la Toyota Belta 2005–2012 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE « ok ». Une vignette Crit’Air 2 (5€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Pensez à anticiper les restrictions pour éviter les amendes (68 à 375€).
Conclusions
La Toyota Belta Euro 4 reste une option viable hors des grandes ZFE jusqu'en 2027. Ses points forts : fiabilité et faible consommation. En revanche, son accès limité à Paris/Bruxelles après 2027-2035 et l'absence de vignette « zéro émission » en font un choix risqué pour les urbains. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder