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Toyota Belta (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.3L VVT-i essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2012
  • Moteur: 1.3L VVT-i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.3L VVT-i de 87 chevaux

Toyota Belta (2005–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Belta 1. 3L VVT-i Euro 4 (2005–2012) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 4. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce modèle soit encore autorisé dans plusieurs villes, certaines restrictions s'appliquent dès 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Belta Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans ces trois villes. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Toyota Belta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit’Air avant de vous déplacer.

En France

En France, la Toyota Belta 2005–2012 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres ZFE « ok ». Une vignette Crit’Air 2 (5€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Pensez à anticiper les restrictions pour éviter les amendes (68 à 375€).

Conclusions

La Toyota Belta Euro 4 reste une option viable hors des grandes ZFE jusqu'en 2027. Ses points forts : fiabilité et faible consommation. En revanche, son accès limité à Paris/Bruxelles après 2027-2035 et l'absence de vignette « zéro émission » en font un choix risqué pour les urbains. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées.

Q&A

La Toyota Belta 2005–2012 essence Euro 4 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE du Grand Paris.
Faut-il une vignette pour la Toyota Belta à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Belta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Belta 1. 3L est-elle interdite à Lyon ?
Non, elle est autorisée dans la ZFE de Lyon sans restriction (état « ok » en 2024).

Spécificités supplémentaires

4-cylinder