Toyota Caldina (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 3S-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0L haut de gamme avec double arbre à cames
Toyota Caldina (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Caldina première génération (1992-1995) équipée du moteur essence 3S-GE 2.0L Euro 1 est concernée par des restrictions d'accès dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'entrée à Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres grandes villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Caldina Euro 1 (1992-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Cette motorisation essence ne pourra pas être mise aux normes pour circuler librement.
En France
La Toyota Caldina Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules à partir d'Euro 2). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. La circulation est donc strictement prohibée dans les zones réglementées.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable hors des ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur performant (165 ch) et sa conception robuste en font une voiture de collection, mais son usage quotidien en milieu urbain est déconseillé. Privilégiez un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête