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Toyota Caldina (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1995
  • Moteur: 3S-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.0L haut de gamme avec double arbre à cames

Toyota Caldina (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Caldina première génération (1992-1995) équipée du moteur essence 3S-GE 2.0L Euro 1 est concernée par des restrictions d'accès dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'entrée à Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres grandes villes. Découvrez les détails par pays et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Caldina Euro 1 (1992-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Cette motorisation essence ne pourra pas être mise aux normes pour circuler librement.

En France

La Toyota Caldina Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (réservée aux véhicules à partir d'Euro 2). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. La circulation est donc strictement prohibée dans les zones réglementées.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable hors des ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur performant (165 ch) et sa conception robuste en font une voiture de collection, mais son usage quotidien en milieu urbain est déconseillé. Privilégiez un usage rural ou périurbain.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Caldina 1992 Euro 1 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents occasionnels.
La Toyota Caldina 3S-GE 2.0L est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence Euro 1 sont bannis des ZFE françaises sans exception.
Existe-t-il une vignette Crit’Air pour la Caldina 1992-1995 ?
Non, la Crit’Air n'est pas délivrée pour les véhicules antérieurs à 1997 (norme Euro 1).

Spécificités supplémentaires

Double arbre à cames en tête