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Toyota Caldina (1997–2002) 1.8L Euro 2 – Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1ZZ-FE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: 1ZZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.8L DOHC VVT-i de 130 chevaux

Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Caldina 1. 8L Euro 2 (1997–2002), équipée du moteur essence 1ZZ-FE de 130 chevaux, est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son niveau de pollution (norme Euro 2) la rend interdite dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Caldina Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Caldina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 2 après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Caldina Euro 2 ne pourra plus rouler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent encore. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

La Toyota Caldina 1. 8L Euro 2 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes agglomérations européennes sera de plus en plus limité. Son moteur fiable et son faible coût d’entretien sont à pondérer avec les risques d’amendes (68€ à 375€) en cas de non-respect des règles LEZ.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Caldina 1997-2002 Euro 2 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Passé cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation pour les véhicules Euro 2.
La Toyota Caldina Euro 2 est-elle autorisée dans toute la Belgique ?
Non : interdite à Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). Autorisée en Wallonie et pour 1 jour/an à Bruxelles avec vignette payante.
Quelle vignette Crit’Air pour une Toyota Caldina 1. 8L Euro 2 ?
Crit’Air 4. Nécessaire dans les ZFE françaises, mais ne lève pas les interdictions programmées (ex. : Paris 2025).

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, VVT-i