Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 2C-T diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: 2C-T
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.0L turbo de 90 chevaux
Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Caldina produite entre 1997 et 2002 avec le moteur diesel 2C-T Euro 2 (90 ch) est concernée par des restrictions de circulation dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible à une vignette Crit'Air en France et interdit d'accès dans les métropoles françaises et belges, présente un risque d'amende en cas de non-respect des règles. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives légales et les coûts associés.
En Belgique
La Toyota Caldina Euro 2 diesel est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€/jour) est possible sous conditions. Aucune vignette permanente n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Caldina Euro 2 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air. Son utilisation en ville est passible d'une amende de 68 à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 3.
Conclusions
Si la Caldina 2C-T reste une voiture robuste pour un usage hors zones urbaines, son moteur Euro 2 la rend inutilisable dans la plupart des grandes villes européennes. Une conversion GPL ou un retrofit électrique (non homologué à ce jour) seraient les seules solutions pour contourner les interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel