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Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 2C-T diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2002
  • Moteur: 2C-T
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 2.0L turbo de 90 chevaux

Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Caldina produite entre 1997 et 2002 avec le moteur diesel 2C-T Euro 2 (90 ch) est concernée par des restrictions de circulation dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible à une vignette Crit'Air en France et interdit d'accès dans les métropoles françaises et belges, présente un risque d'amende en cas de non-respect des règles. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives légales et les coûts associés.

En Belgique

La Toyota Caldina Euro 2 diesel est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€/jour) est possible sous conditions. Aucune vignette permanente n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Caldina Euro 2 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air. Son utilisation en ville est passible d'une amende de 68 à 375€. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 3.

Conclusions

Si la Caldina 2C-T reste une voiture robuste pour un usage hors zones urbaines, son moteur Euro 2 la rend inutilisable dans la plupart des grandes villes européennes. Une conversion GPL ou un retrofit électrique (non homologué à ce jour) seraient les seules solutions pour contourner les interdictions.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Caldina 1997 diesel à Bruxelles ?
Non, la Caldina Euro 2 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents occasionnels sous conditions.
La Toyota Caldina 2000 diesel est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les diesels antérieurs à l'Euro 3 (comme la Caldina) sont interdits dans le Grand Paris depuis 2021. Aucune dérogation possible.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Caldina 2.0 Turbo Diesel ?
Non, ce modèle Euro 2 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air en France. Son accès aux ZFE est totalement interdit.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel