Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2002
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L DOHC de 140 chevaux
Toyota Caldina (1997–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Toyota Caldina produite entre 1997 et 2002 avec le moteur essence 3S-FE (Euro 2) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, développant 140 chevaux, est interdit dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes, ainsi que les dates clés à retenir.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Caldina Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Caldina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Toyota Caldina 1997–2002 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle ne peut l'obtenir (classé en Crit'Air 5). Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
La Toyota Caldina Euro 2 essence est une voiture fiable, mais son accès en ville est limité par les ZFE. Son utilisation est déconseillée dans les métropoles françaises et belges. Privilégiez un usage hors des centres-villes ou envisagez un véhicule plus récent pour éviter les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves