Toyota Carina (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2001
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 2.0L avec 140 chevaux
Toyota Carina (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Carina 3S-FE (1996–2001) est équipée d’un moteur essence 2. 0L Euro 2 de 140 chevaux. Bien que fiable, sa norme antipollution obsolète limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, elle est classée Crit’Air 4 ou 5 selon les villes, ce qui entraîne des restrictions progressives jusqu’à son interdiction totale dans plusieurs métropoles d’ici 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles et Anvers sera interdit à partir de 2026–2027. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Carina Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2027, tandis qu’Anvers et Gand appliqueront cette interdiction dès 2026. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Carina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro.
En France
En France, la Toyota Carina Euro 2 est progressivement bannie des ZFE. Elle sera interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée pour le moment. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Attention : à Strasbourg, l’interdiction interviendra en 2027. Ce véhicule ne peut pas prétendre à une dérogation en raison de son âge et de son absence de filtres antipollution.
Conclusions
La Toyota Carina 3S-FE (1996–2001) reste un choix économique pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions. Ses points forts (fiabilité, entretien abordable) sont contrebalancés par son interdiction imminente dans les grandes villes. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou occasionnels, et anticipez son remplacement si vous résidez en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves