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Toyota Carina (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 4A-FE essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2001
  • Moteur: 4A-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.6L avec 115 chevaux

Toyota Carina (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Carina produite entre 1996 et 2001, équipée du moteur essence 4A-FE Euro 2 (1. 6L, 115 ch), est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2 en France, sera banni de Paris dès 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2027. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Carina Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite respectivement en 2027 et 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Carina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant.

En France

En France, la Toyota Carina Euro 2 ne peut plus circuler dans la ZFE de Paris depuis 2023. Son accès sera totalement interdit dès janvier 2025, comme à Lyon, Montpellier et Grenoble. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce véhicule, rendant les dérogations impossibles.

Conclusions

La Toyota Carina (1996–2001) convient pour un usage occasionnel hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Points forts : fiabilité et coût d'entretien bas. Point faible : interdictions ZFE/LEZ progressives et absence de vignette Crit’Air en France.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Toyota Carina essence 1999 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Carina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Toyota Carina 1996 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle est interdite depuis 2023 (Crit’Air non éligible).
Faut-il une vignette pour rouger à Lyon avec une Toyota Carina 2001 ?
Oui, mais elle est interdite dès 2025 (Euro 2 non conforme).

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves