Toyota Carina (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 4A-FE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2001
- Moteur: 4A-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.6L avec 115 chevaux
Toyota Carina (1996–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Carina produite entre 1996 et 2001, équipée du moteur essence 4A-FE Euro 2 (1. 6L, 115 ch), est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2 en France, sera banni de Paris dès 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2027. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Carina Euro 2 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, elle sera interdite respectivement en 2027 et 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Carina pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant.
En France
En France, la Toyota Carina Euro 2 ne peut plus circuler dans la ZFE de Paris depuis 2023. Son accès sera totalement interdit dès janvier 2025, comme à Lyon, Montpellier et Grenoble. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce véhicule, rendant les dérogations impossibles.
Conclusions
La Toyota Carina (1996–2001) convient pour un usage occasionnel hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Points forts : fiabilité et coût d'entretien bas. Point faible : interdictions ZFE/LEZ progressives et absence de vignette Crit’Air en France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves