Toyota Celica (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 3S-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 2.0L avec 165 chevaux, version sportive.
Toyota Celica (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Celica de 3e génération (1993-1995) équipée du moteur 3S-GE essence 2.0L Euro 1 est une sportive légendaire. Cependant, sa norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20+ villes dès 2024, sauf dérogations ponctuelles (ex : vignette jour à Bruxelles). Découvrez les détails pays par pays.
En Belgique
La Toyota Celica 3S-GE (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles automatiques (caméras) rendent les infractions quasi systématiques dans les zones concernées.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, même de classe 5. La circulation est théoriquement possible hors ZFE, mais de nombreuses métropoles étendent progressivement leurs périmètres restrictifs. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
Points forts : design iconique, moteur fiable et expérience de conduite sportive. Points faibles : interdiction en ZFE/LEZ, consommation élevée (11-13L/100km), et coûts d'entretien croissants. Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain est déconseillé. Privilégiez un véhicule Euro 4+ pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves, Twin Cam