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Toyota Celica (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1995
  • Moteur: 3S-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 165 ch (121 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 2.0L avec 165 chevaux, version sportive.

Toyota Celica (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Celica de 3e génération (1993-1995) équipée du moteur 3S-GE essence 2.0L Euro 1 est une sportive légendaire. Cependant, sa norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20+ villes dès 2024, sauf dérogations ponctuelles (ex : vignette jour à Bruxelles). Découvrez les détails pays par pays.

En Belgique

La Toyota Celica 3S-GE (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : les contrôles automatiques (caméras) rendent les infractions quasi systématiques dans les zones concernées.

En France

Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air, même de classe 5. La circulation est théoriquement possible hors ZFE, mais de nombreuses métropoles étendent progressivement leurs périmètres restrictifs. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.

Conclusions

Points forts : design iconique, moteur fiable et expérience de conduite sportive. Points faibles : interdiction en ZFE/LEZ, consommation élevée (11-13L/100km), et coûts d'entretien croissants. Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais son usage urbain est déconseillé. Privilégiez un véhicule Euro 4+ pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Celica 1994 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€ (réservation obligatoire sur le site Bruxelles Environnement).
La Toyota Celica 1993 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à 1997 sont interdits sans exception depuis 2023.
Quelle vignette Crit’Air pour une Toyota Celica Euro 1 ?
Aucune : les moteurs Euro 1 ne sont pas éligibles. Accès interdit en ZFE française.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, Twin Cam