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Toyota Celica (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 3S-GE(2) essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 3S-GE(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 2.0L avec 175 chevaux, équipé de VVT-i.

Toyota Celica (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Celica troisième génération (1994-1999) avec le moteur 3S-GE(2) essence 2. 0L Euro 2 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle développant 175 chevaux n'est plus conforme aux normes antipollution actuelles. Son accès est progressivement interdit dans plusieurs villes françaises et belges, notamment Paris et Bruxelles. Ce guide détaille les dates-clés et alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Celica Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après 2026.

En France

En France, la Celica Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2. Le accès reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Prévoir une solution alternative pour circuler dans Paris intra-muros après 2025.

Conclusions

La Toyota Celica 3S-GE(2) séduit par son moteur sportif et son design années 90, mais son statut Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Une prime à la conversion peut être envisagée pour remplacer ce modèle.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Celica 1994-1999 Euro 2 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'interdiction totale débute en janvier 2026.
La Toyota Celica Euro 2 est-elle autorisée dans Paris en 2025 ?
Non, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit dès janvier 2025 sans dérogation possible.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Toyota Celica 2. 0L Euro 2 ?
Non, les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves, Twin Cam, VVT-i