Toyota Celica (1993–1995) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 4A-FE essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 4A-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.6L avec 115 chevaux.
Toyota Celica (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Celica de 1993 à 1995, équipée du moteur essence 4A-FE 1.6L Euro 1 (115 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Celica Euro 1 (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) est possible. Sans cette dérogation, les contrevenants risquent une amende de 150 à 350€.
En France
En France, la Toyota Celica Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. La circulation est passible d'une amende de 68€ (135€ pour les poids lourds). Seuls les véhicules Euro 2 ou plus récents sont autorisés avec une vignette Crit’Air conforme.
Conclusions
La Toyota Celica (1993-1995) reste une voiture fiable, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ. Son usage est limité aux zones rurales ou aux déplacements ponctuels en ville (via vignettes payantes en Belgique). Pour un usage urbain régulier, privilégiez un modèle Euro 2 ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves