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Toyota Celica (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1ZZ-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1ZZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L avec technologie VVT-i

Toyota Celica (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Celica (1999–2005) équipée du moteur essence 1. 8L 1ZZ-FE Euro 3 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, est progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Son accès dépend des réglementations locales et des dérogations possibles via des vignettes (ex : Crit’Air en France). Découvrez ici les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Celica Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2030-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez les dates d’interdiction et les exceptions selon votre plaque d’immatriculation.

En France

En France, la Toyota Celica Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 3 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement limité. Consultez les cartes ZFE avant tout trajet.

Conclusions

La Toyota Celica 1. 8L Euro 3 offre une conduite sportive, mais son accès aux grandes villes européennes est restreint. Si vous circulez principalement en zone rurale ou dans des villes comme Marseille/Toulouse, elle reste utilisable. Prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage) pour les zones LEZ/ZFE.

Q&A

La Toyota Celica 1999 Euro 3 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, elle sera interdite dans la ZFE Paris sans dérogation.
Ai-je besoin d’une vignette pour circuler à Bruxelles avec ma Toyota Celica 2003 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Toyota Celica 1. 8L Euro 3 ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,67€ et est valable à vie, mais son utilisation est restreinte en ZFE.

Spécificités supplémentaires

VVT-i