Toyota Celica (1999-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2ZZ-GE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 2ZZ-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L haute performance avec VVT-L et système Lift
Toyota Celica (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Toyota Celica équipée du moteur 2ZZ-GE (1. 8L essence, Euro 3, 190 ch) commercialisée entre 1999 et 2005 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, selon les normes Euro et les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Celica Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030-2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles se basent sur la plaque d'immatriculation.
En France
En France, la Celica Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.
Conclusions
La Toyota Celica 2ZZ-GE (1999-2005) reste une option viable hors des grandes ZFE, mais son accès sera de plus en plus restreint en ville. Ses atouts (fiabilité, performances) sont contrebalancés par son Euro 3, incompatible avec les futures interdictions. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les zones non réglementées ou les vignettes journalières (Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-L, Lift