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Toyota Celica (1999-2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2ZZ-GE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 2ZZ-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L haute performance avec VVT-L et système Lift

Toyota Celica (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Celica équipée du moteur 2ZZ-GE (1. 8L essence, Euro 3, 190 ch) commercialisée entre 1999 et 2005 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, selon les normes Euro et les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Celica Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030-2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles se basent sur la plaque d'immatriculation.

En France

En France, la Celica Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

La Toyota Celica 2ZZ-GE (1999-2005) reste une option viable hors des grandes ZFE, mais son accès sera de plus en plus restreint en ville. Ses atouts (fiabilité, performances) sont contrebalancés par son Euro 3, incompatible avec les futures interdictions. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les zones non réglementées ou les vignettes journalières (Bruxelles).

Q&A

Puis-je rouler avec ma Toyota Celica 1999 Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. La ZFE Paris interdira les véhicules essence Euro 3 à partir du 1er janvier 2025.
La Toyota Celica 2003 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Celica Euro 3 est concernée par la LEZ Bruxelles jusqu'en 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Toyota Celica 2000 en région lyonnaise ?
Oui. La vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon, mais l'accès sera interdit à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

VVT-L, Lift