Toyota Celica (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2000
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L DOHC
Toyota Celica (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Celica produite entre 1999 et 2000, équipée du moteur essence 3S-FE Euro 2 (2. 0L, 140 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes en raison de sa norme Euro 2. Découvrez ci-dessous les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes, ainsi que des conseils pour anticiper les interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Celica Euro 2 (1999–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Toyota Celica Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (interdiction en 2029), l'accès reste autorisé. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Toyota Celica (1999–2000) reste une option viable dans les régions sans ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses avantages (coût d'entretien modéré, fiabilité) sont contrebalancés par son incompatibilité avec les normes environnementales actuelles. Envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC