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Toyota Celica (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2000
  • Moteur: 3S-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L DOHC

Toyota Celica (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Celica produite entre 1999 et 2000, équipée du moteur essence 3S-FE Euro 2 (2. 0L, 140 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes en raison de sa norme Euro 2. Découvrez ci-dessous les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes, ainsi que des conseils pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Celica Euro 2 (1999–2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Toyota Celica Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (interdiction en 2029), l'accès reste autorisé. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Toyota Celica (1999–2000) reste une option viable dans les régions sans ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Ses avantages (coût d'entretien modéré, fiabilité) sont contrebalancés par son incompatibilité avec les normes environnementales actuelles. Envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Toyota Celica 2. 0L Euro 2 (1999) ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans vignette Crit'Air.
La Toyota Celica 2000 Euro 2 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune dérogation permanente possible.
Quelles villes françaises autorisent la Toyota Celica Euro 2 en 2024 ?
Toutes sauf Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble (interdiction en 2025). Marseille, Toulouse, Nice et Rouen restent accessibles.

Spécificités supplémentaires

DOHC