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Toyota Celica (1999–2000) 3S-GE Euro 2 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 3S-GE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2000
  • Moteur: 3S-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 178 ch (131 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L DOHC avec VVT-i

Toyota Celica (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Celica de 1999 à 2000, équipée du moteur essence 3S-GE 2. 0L Euro 2 (178 chevaux), est concernée par les restrictions croissantes des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien que performant, voit son accès limité dans plusieurs métropoles françaises et belges en raison de ses émissions. Découvrez les villes où sa circulation sera interdite, les dates clés, et les solutions temporaires comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Celica 1999-2000 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Notez que l'accès sans vignette dans les LEZ belges entraîne une amende de 150€ à 350€.

En France

En France, la Celica Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air (classe 3) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, même avant les interdictions. À Paris, les contrôles automatiques par caméra rendent les infractions difficiles à éviter.

Conclusions

La Toyota Celica 1999-2000, bien que fiable, devient progressivement incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Son point fort réside dans son statut de véhicule de collection, mais son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte. Envisagez des solutions alternatives pour les trajets urbains après 2025.

Q&A

La Toyota Celica 1999 Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de janvier 2025.
Peut-on obtenir une dérogation pour circuler à Bruxelles avec cette voiture ?
A partir du 2027-01, la Toyota Celica pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Toyota Celica 1999 en France ?
Crit'Air 3 (environ 4€), obligatoire dans toutes les ZFE.

Spécificités supplémentaires

DOHC, VVT-i