Choisir une autre motorisation

Toyota Chaser (1992–1996) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1JZ-GTE essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1996
  • Moteur: 1JZ-GTE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (206 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.5L DOHC 24v twin-turbo

Toyota Chaser (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Chaser 1JZ-GTE (1992-1996), moteur essence 2.5L twin-turbo Euro 1, est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Avec sa norme environnementale obsolète, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les implications pratiques.

En Belgique

La Toyota Chaser Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence antérieurs à Euro 2. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais son coût la rend peu viable pour un usage régulier.

En France

Interdiction totale dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 5/6 ne suffit pas : les véhicules essence Euro 1 sont exclus définitivement. Seules les zones rurales ou non-ZFE permettent encore sa circulation. Aucune mise à niveau de la norme Euro n'est possible pour ce modèle.

Conclusions

Ce modèle légendaire des années 1990 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains est fortement limité. Un atout pour les collectionneurs en zone rurale, mais un choix inadapté pour les trajets urbains en France/Belgique. Prévoyez une alternative pour les déplacements en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Chaser 1992 à Bruxelles ou Paris ?
Non : interdite dans les deux villes (norme Euro 1 insuffisante). À Bruxelles, vignette journalière à 35€ possible mais non économique.
La Toyota Chaser 1JZ-GTE est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui (Crit'Air 5), mais elle ne permet pas l'accès aux ZFE françaises qui bannissent les Euro 1.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules de collection ?
Non en France. En Belgique, aucune dérogation Euro 1 n'existe pour les LEZ.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves, twin-turbo