Toyota Corolla 1.4 D-4D (2012–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Motorisation: 1.4 D-4D diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 1.4 D-4D
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 1.4 litre avec technologie D-4D
Toyota Corolla 1. 4 D-4D (2012–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
La Toyota Corolla 1. 4 D-4D (2012-2014) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les dates-clés, les vignettes requises et les restrictions par ville.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Corolla 1. 4 D-4D Euro 5b sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Corolla pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Toyota Corolla diesel Euro 5b sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se restreindra d’ici 2027-2030. Son moteur économique et sa fiabilité Toyota sont des atouts, mais son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, turbo