Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2C diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 2C
- Énergie: diesel
- Puissance: 73 ch (54 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de 2.0L avec 73 chevaux
Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Corona 2.0L Diesel (Euro 1), produite entre 1992 et 1996, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une motorisation diesel de 73 chevaux (54 kW) et une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères antipollution actuels. Son accès est interdit dans 25 villes majeures, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Corona Diesel Euro 1 (1992-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Flandre en raison de sa norme Euro 1.
En France
La Toyota Corona Diesel Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises, incluant Paris, Lyon, Marseille et 8 autres agglomérations. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. La Crit'Air 5, théoriquement attribuable à ce modèle, ne suffit pas pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle historique Toyota offre une robustesse mécanique, mais son moteur diesel Euro 1 le rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales ou aux déplacements ponctuels en Wallonie. Pour circuler en ville, une alternative électrique ou récente (Euro 4 minimum) est nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 8 valves