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Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2C diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1996
  • Moteur: 2C
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 73 ch (54 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel de 2.0L avec 73 chevaux

Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Corona 2.0L Diesel (Euro 1), produite entre 1992 et 1996, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une motorisation diesel de 73 chevaux (54 kW) et une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères antipollution actuels. Son accès est interdit dans 25 villes majeures, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie en Belgique l'autorise sans restriction.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Corona Diesel Euro 1 (1992-1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette annuelle en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

La Toyota Corona Diesel Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises, incluant Paris, Lyon, Marseille et 8 autres agglomérations. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. La Crit'Air 5, théoriquement attribuable à ce modèle, ne suffit pas pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

Ce modèle historique Toyota offre une robustesse mécanique, mais son moteur diesel Euro 1 le rend incompatible avec les politiques urbaines antipollution. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales ou aux déplacements ponctuels en Wallonie. Pour circuler en ville, une alternative électrique ou récente (Euro 4 minimum) est nécessaire.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Corona Diesel 1994 à Paris ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les diesel Euro 1 comme la Toyota Corona 2.0L (1992-1996), sans exception.
La Toyota Corona 1995 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'applique pas de restrictions LEZ pour les véhicules diesel Euro 1 actuellement.
Existe-t-il une vignette pour rouler à Bruxelles avec ce modèle ?
Oui, une vignette journalière à 35€ est possible, mais pas de vignette annuelle pour les Euro 1.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 8 valves