Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 2.0L avec 135 chevaux
Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Corona équipée du moteur 3S-FE essence 2.0L (135 ch, Euro 1) commercialisée entre 1992 et 1996 fait face à des restrictions de circulation majeures en Europe. Ce véhicule non-éligible à une vignette Crit'Air en France et interdit dans 20 zones environnementales, dont Paris et Bruxelles, ne peut techniquement plus accéder aux centres-villes sans risquer une amende. Son niveau d'émissions Euro 1 le classe parmi les véhicules les plus polluants selon les normes actuelles.
En Belgique
La Toyota Corona Euro 1 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) reste possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles se font par caméras automatiques avec amendes de 150€ à 350€ en cas d'infraction.
En France
Interdiction totale dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...) pour ce modèle. La vignette Crit'Air n'étant pas délivrée aux véhicules Euro 1, toute circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation permanente n'existe, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (sous conditions).
Conclusions
Bien que fiable mécaniquement, la Toyota Corona 3S-FE Euro 1 n'est plus adaptée à un usage urbain en Europe. Son interdiction dans 20 zones environnementales et l'absence de vignette Crit'Air en font un véhicule réservé aux trajets hors métropoles. Une conversion au GPL ou un certificat de collection pourraient offrir des alternatives limitées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves