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Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1996
  • Moteur: 3S-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 135 ch (99 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 2.0L avec 135 chevaux

Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Corona équipée du moteur 3S-FE essence 2.0L (135 ch, Euro 1) commercialisée entre 1992 et 1996 fait face à des restrictions de circulation majeures en Europe. Ce véhicule non-éligible à une vignette Crit'Air en France et interdit dans 20 zones environnementales, dont Paris et Bruxelles, ne peut techniquement plus accéder aux centres-villes sans risquer une amende. Son niveau d'émissions Euro 1 le classe parmi les véhicules les plus polluants selon les normes actuelles.

En Belgique

La Toyota Corona Euro 1 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) reste possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles se font par caméras automatiques avec amendes de 150€ à 350€ en cas d'infraction.

En France

Interdiction totale dans les 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...) pour ce modèle. La vignette Crit'Air n'étant pas délivrée aux véhicules Euro 1, toute circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation permanente n'existe, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (sous conditions).

Conclusions

Bien que fiable mécaniquement, la Toyota Corona 3S-FE Euro 1 n'est plus adaptée à un usage urbain en Europe. Son interdiction dans 20 zones environnementales et l'absence de vignette Crit'Air en font un véhicule réservé aux trajets hors métropoles. Une conversion au GPL ou un certificat de collection pourraient offrir des alternatives limitées.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Toyota Corona 2.0L Euro 1 de 1995 ?
Non, la circulation est interdite sauf avec une vignette journalière à 35€ (max 8 jours/an).
La Toyota Corona 1996 peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 1 essence sont inéligibles depuis 2022 en France.
Existe-t-il des exceptions pour les Toyota Corona anciennes en ZFE ?
Seule la Wallonie l'autorise. En France, seuls les véhicules de collection (immatriculés avant 1997) peuvent obtenir une dérogation.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves