Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 4S-FE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 4S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.8L avec 115 chevaux
Toyota Corona (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Corona (1992–1996) équipée du moteur 4S-FE Euro 1 essence est un véhicule non conforme aux normes actuelles des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec une norme Euro 1, l'une des plus anciennes, ce modèle est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon. Cette interdiction s'applique dès 2023 dans plusieurs métropoles, sans possibilité de dérogation sauf pour la Wallonie. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Corona Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les visiteurs occasionnels, mais elle ne lève pas l'interdiction permanente. Ce véhicule ne répond pas aux critères Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) requis pour les LEZ belges.
En France
En France, la Toyota Corona Euro 1 essence est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant toute circulation illégale dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs (essence) sont autorisés, excluant définitivement ce modèle.
Conclusions
La Toyota Corona 4S-FE Euro 1 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est quasi impossible en Europe. Son avantage réside dans son coût d'achat bas, idéal pour un usage rural. En revanche, son interdiction en milieu urbain, combinée à une consommation élevée (environ 9L/100km), en fait un choix peu adapté aux déplacements urbains modernes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves