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Toyota Corona (2001-2002) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 - Accès en France et Belgique

Motorisation: 2.0L 4-cylinder essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2025-01
France Lyon interdit à partir de 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2025-01
France Grenoble interdit à partir de 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de 2029-01
Royaume-Uni London interdit dès maintenant
Royaume-Uni Birmingham interdit dès maintenant
Royaume-Uni Glasgow interdit dès maintenant
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2002
  • Moteur: 2.0L 4-cylinder
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L offrant un bon équilibre entre performance et consommation.

Toyota Corona (2001-2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Corona produite entre 2001 et 2002 avec son moteur essence 2. 0L Euro 3 est concernée par les restrictions de circulation dans plusieurs zones environnementales européennes. Ce véhicule de 140 chevaux n'est plus conforme aux dernières normes d'émissions, ce qui impacte son accès aux centres-villes. Découvrez les règles précises pour la France, la Belgique et d'autres villes clés.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Corona Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sauf à Bruxelles où elle sera interdite à partir de janvier 2030. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Toyota Corona pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Toyota Corona 2001-2002 est interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions dans les villes concernées.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en zone rurale et certaines villes secondaires, mais son accès aux grandes métropoles européennes est fortement restreint. Son moteur fiable et sa consommation raisonnable sont des atouts, mais l'absence de mise à jour des normes antipollution limite son usage urbain à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Toyota Corona 2. 0L Euro 3 de 2001 ?
Non, l'accès à la ZFE du Grand Paris est interdit depuis janvier 2025 pour ce véhicule essence Euro 3.
La Toyota Corona 2001 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du interdit à partir de 2030-01, la Toyota Corona pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Toyota Corona Euro 3 ?
Vignette Crit'Air 3. Obligatoire dans les ZFE françaises, mais ne lève pas les interdictions locales.

Spécificités supplémentaires

DOHC, VVT-i