Toyota Corsa (1992–1996) 1.5L 5E-FE Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.5L 5E-FE essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 1.5L 5E-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.5L de 100 chevaux
Toyota Corsa (1992–1996) – Guide ZFE/LEZ Euro 1
La Toyota Corsa première génération (1992–1996) équipée du moteur essence 1.5L 5E-FE Euro 1 est concernée par des restrictions de circulation strictes dans les zones environnementales européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans 23 villes majeures, dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules certaines régions comme la Wallonie ou Berlin l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Corsa Euro 1 (1992–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès, mais la circulation régulière est prohibée depuis 2022 en raison de la norme Euro 1 non conforme.
En France
La Toyota Corsa Euro 1 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune dérogation n’est possible pour ce modèle essence antérieur à 1997, non éligible à la vignette Crit’Air. La circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€ selon les villes.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale ou dans certaines villes étrangères comme Berlin. Cependant, son utilisation en milieu urbain européen est fortement limitée. Un changement de motorisation ou un véhicule récent est recommandé pour circuler légalement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique