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Toyota Cressida (1988–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 5M-GE essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1988–1992
  • Moteur: 5M-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.0L DOHC 24v de 190 chevaux

Toyota Cressida (1988–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Cressida produite entre 1988 et 1992, équipée du moteur essence 5M-GE 2.0L (Euro 1), est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ancien, bien que robuste, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Cressida Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, la circulation reste autorisée hors futures restrictions. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en Flandre.

En France

En France, la Cressida 1988-1992 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie non-éligible). La circulation est interdite 24h/24 dans Paris depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 essence.

Conclusions

Ce modèle historique convient pour un usage occasionnel hors zones urbaines. Son moteur DOHC 24v reste apprécié des passionnés, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Privilégiez un usage sur circuit ou en collection.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Toyota Cressida 1992 essence à Paris ?
Non : tous les véhicules essence Euro 1 sont interdits en ZFE Paris depuis janvier 2023.
La Toyota Cressida Euro 1 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non : les véhicules Euro 1 essence ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France.
Jusqu'à quand puis-je circuler à Amsterdam avec ma Cressida 1990 ?
Jusqu'au 1er janvier 2030 : Amsterdam interdira tous les véhicules essence avant Euro 4 à cette date.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 24 valves