Toyota Cressida (1988–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 5M-GE essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1988–1992
- Moteur: 5M-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0L DOHC 24v de 190 chevaux
Toyota Cressida (1988–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Cressida produite entre 1988 et 1992, équipée du moteur essence 5M-GE 2.0L (Euro 1), est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule ancien, bien que robuste, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Barcelone.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Cressida Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, la circulation reste autorisée hors futures restrictions. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en Flandre.
En France
En France, la Cressida 1988-1992 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie non-éligible). La circulation est interdite 24h/24 dans Paris depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 essence.
Conclusions
Ce modèle historique convient pour un usage occasionnel hors zones urbaines. Son moteur DOHC 24v reste apprécié des passionnés, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Privilégiez un usage sur circuit ou en collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves