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Toyota Cresta (1992–1996) 1JZ-GE Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1JZ-GE essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1996
  • Moteur: 1JZ-GE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.5L DOHC de 180 chevaux

Toyota Cresta (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Cresta équipée du moteur 1JZ-GE essence 2.5L (Euro 1) est un modèle des années 1990 apprécié pour son six-cylindres DOHC de 180 chevaux. Cependant, sa norme Euro 1, obsolète, la rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et le sera définitivement partout d’ici 2030. Découvrez les restrictions précises, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Cresta Euro 1 (1992–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel, mais aucune dérogation annuelle n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. Privilégiez un autre véhicule pour circuler dans les centres-villes belges.

En France

La Toyota Cresta Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules essence antérieurs à 1997, les excluant définitivement de ces zones. En région Île-de-France, les contrôles automatiques par caméra sanctionnent les infractions (amende de 68€ à 375€). En dehors des ZFE, la circulation reste possible, mais son statut de véhicule de collection pourrait être une alternative à long terme.

Conclusions

La Toyota Cresta 1JZ-GE Euro 1 séduit par son moteur six-cylindres et son statut de modèle vintage. Cependant, son accès aux centres-villes européens est quasi impossible en raison des restrictions ZFE/LEZ. Si vous possédez ce modèle, envisagez un usage hors zones réglementées ou son inscription comme véhicule de collection pour bénéficier de dérogations locales.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Cresta 1992 Euro 1 à Paris ?
Non, la Toyota Cresta Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule.
La Toyota Cresta 1992 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Non, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. Contactez la région Bruxelloise pour les détails.
Existe-t-il des ZFE où la Toyota Cresta Euro 1 est autorisée ?
Oui, en Wallonie (Belgique), Berlin, Stuttgart et Utrecht. Ailleurs en Europe, elle est progressivement interdite.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 6 cylindres en ligne