Toyota Cresta (1992–1996) 1JZ-GE Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1JZ-GE essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 1JZ-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.5L DOHC de 180 chevaux
Toyota Cresta (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Cresta équipée du moteur 1JZ-GE essence 2.5L (Euro 1) est un modèle des années 1990 apprécié pour son six-cylindres DOHC de 180 chevaux. Cependant, sa norme Euro 1, obsolète, la rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et le sera définitivement partout d’ici 2030. Découvrez les restrictions précises, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Cresta Euro 1 (1992–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise encore. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel, mais aucune dérogation annuelle n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. Privilégiez un autre véhicule pour circuler dans les centres-villes belges.
En France
La Toyota Cresta Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules essence antérieurs à 1997, les excluant définitivement de ces zones. En région Île-de-France, les contrôles automatiques par caméra sanctionnent les infractions (amende de 68€ à 375€). En dehors des ZFE, la circulation reste possible, mais son statut de véhicule de collection pourrait être une alternative à long terme.
Conclusions
La Toyota Cresta 1JZ-GE Euro 1 séduit par son moteur six-cylindres et son statut de modèle vintage. Cependant, son accès aux centres-villes européens est quasi impossible en raison des restrictions ZFE/LEZ. Si vous possédez ce modèle, envisagez un usage hors zones réglementées ou son inscription comme véhicule de collection pour bénéficier de dérogations locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 6 cylindres en ligne