Toyota Cresta (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 1JZ-GTE essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1996
- Moteur: 1JZ-GTE
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.5L DOHC turbo de 280 chevaux
Toyota Cresta (1992–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Cresta (1992–1996), équipée du moteur essence 1JZ-GTE Euro 1 de 280 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle, bien que performant, ne répond pas aux normes antipollution actuelles, ce qui limite son accès aux grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ici les détails des interdictions, les alternatives légales et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Cresta Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles avec une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de son standard Euro 1.
En France
En France, la Cresta est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 9 autres villes. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 1, rendant toute circulation illégale. Seules les zones rurales ou non régulées (comme la Corse) permettent son utilisation.
Conclusions
La Toyota Cresta 1JZ-GTE séduit par son moteur turbo légendaire, mais son accès aux villes européennes est quasi nul en 2024. Son utilisation est réservée aux collectionneurs en dehors des ZFE. Prévoyez des coûts supplémentaires pour les dérogations ou envisagez un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 6 cylindres en ligne, turbo