Toyota Cresta (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1G-FE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 1G-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L DOHC 24 valves
Toyota Cresta (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Cresta 1G-FE (1996-1998) est un véhicule essence Euro 2 de 2. 0L. Avec sa norme environnementale obsolète, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint. A partir du 2027-01, la Toyota Cresta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez si vous pouvez circuler avec ce modèle en 2024.
En Belgique
La Toyota Cresta Euro 2 est interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Cresta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler à Bruxelles en semaine après 2027, sauf dérogation.
En France
La Toyota Cresta 1996-1998 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Strasbourg l'interdira en 2027, Reims en 2029. Sans vignette Crit'Air (non éligible pour les Euro 2), l'accès aux ZFE est impossible dès les dates clés.
Conclusions
La Toyota Cresta 1G-FE Euro 2 convient pour des trajets hors ZFE, mais son usage en ville est limité. Avantages : fiabilité mécanique. Inconvénients : interdictions croissantes, vignettes coûteuses (Bruxelles), et absence de Crit'Air en France. Privilégiez ce modèle pour des usages ruraux ou collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves