Toyota Cresta (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1JZ-GE essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 1JZ-GE
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.5L DOHC 24 valves
Toyota Cresta (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Cresta produite entre 1996 et 1998, équipée du moteur essence 1JZ-GE 2. 5L (200 ch, Euro 2), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que robuste et performant, émet des niveaux de pollution non conformes aux normes actuelles. En France et en Belgique, son accès est progressivement interdit dans plusieurs villes, notamment Paris et Bruxelles. Découvrez ici les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Cresta Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Cresta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Toyota Cresta (1996-1998) est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, l’accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne lève pas les interdictions liées à la norme Euro 2.
Conclusions
La Toyota Cresta 1JZ-GE offre une mécanique fiable, mais sa norme Euro 2 la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, notamment à Paris et Bruxelles. Pour les propriétaires, les alternatives incluent la conversion au GPL (si éligible) ou l’achat d’un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 24 valves