Toyota Crown (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 4S-FE essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 4S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.8L DOHC de 140 chevaux
Toyota Crown (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Crown (1991-1995) équipée du moteur essence 4S-FE Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi qu’à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Crown Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Sans cela, une amende de 150€ à 350€ s’applique.
En France
En France, l’accès aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) est strictement interdit pour ce modèle. La vignette Crit’Air 5 ou non-classée ne permet pas de dérogation. Seules les zones rurales ou les villes sans ZFE (comme Toulouse jusqu’en 2024) restent accessibles.
Conclusions
Ce véhicule historique offre une mécanique fiable (DOHC 16V), mais son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les politiques antipollution urbaines. Son utilisation est déconseillée en ville, sauf pour des trajets ponctuels avec vignette en Belgique. Privilégiez un usage hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves