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Toyota Crown (1999-2003) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1G-FE essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2003
  • Moteur: 1G-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L de 160 chevaux

Toyota Crown (1999–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Crown 1G-FE (1999-2003) est un véhicule essence Euro 3 de 2. 0L avec 160 chevaux. Ce modèle, équipé d'un moteur DOHC 6 cylindres, est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des normes locales. À Paris, Lyon ou Bruxelles, des interdictions progressives s'appliquent à partir de 2025. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Crown Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Toyota Crown pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler dans les grandes villes flamandes après les dates clés, en raison de son Euro 3.

En France

En France, la Toyota Crown (1999-2003) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg en 2027. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, l'accès reste autorisé. Une vignette Crit’Air 2 ou 3 est requise selon les villes. Le véhicule ne pourra pas obtenir de vignette Crit’Air 1 en raison de sa norme Euro 3, limitant son usage à long terme.

Conclusions

La Toyota Crown 1G-FE Euro 3 offre une mécanique fiable mais sera progressivement bannie des grandes villes françaises et belges. Ses points forts : un moteur robuste et un coût d'entretien modéré. Inconvénients majeurs : restrictions ZFE dès 2025 à Paris, et interdiction totale en Belgique après 2030. Une option à éviter pour les trajets urbains fréquents.

Q&A

La Toyota Crown 1999-2003 Euro 3 peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. Après cette date, elle sera interdite en ZFE Paris sans dérogation.
Quelle vignette Crit’Air pour la Toyota Crown 2. 0L Euro 3 ?
Vignette Crit’Air 2 ou 3 selon les villes. Elle n'est pas éligible à la Crit’Air 1 en raison de la norme Euro 3.
La Toyota Crown est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Crown pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, l'accès est interdit.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 6 cylindres en ligne