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Toyota Crown (2003–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 – Accès en France et Belgique

Motorisation: 3.0L 3GR-FSE essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2008
  • Moteur: 3.0L 3GR-FSE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 256 ch (188 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence V6 de 3.0 litres avec injection directe.

Toyota Crown (2003–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

La Toyota Crown 3. 0L V6 Euro 4 (2003–2008) est un véhicule essence puissant avec injection directe. Son classement Crit’Air 2 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des ZFE européennes, mais des restrictions progressives s’appliqueront à partir de 2027. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et Amsterdam, ainsi que les solutions pour obtenir des dérogations.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Crown Euro 4 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à son statut Crit’Air 2. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Toyota Crown pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

La Toyota Crown 2003–2008 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Aucune vignette Crit’Air n’est requise hors ZFE, mais son utilisation en IDF nécessitera une dérogation après 2027.

Conclusions

Points forts : Moteur fiable, accès actuel aux grandes villes. Points faibles : Interdiction progressive dès 2027 à Paris/Strasbourg et 2035 en Belgique. Solution : Privilégier un usage hors ZFE ou prévoir un budget vignette/covoiturage.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Crown 2003–2008 Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Le véhicule est classé Crit’Air 2, autorisé dans la ZFE Paris jusqu’à cette date.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec cette Toyota Crown ?
35€ par jour jusqu’en 2035. Aucun pass annuel n’est disponible pour les véhicules non exemptés.
La Toyota Crown 3. 0L Euro 4 est-elle concernée par les ZFE à Lyon ou Marseille ?
Non, ces villes n’appliquent pas de restrictions aux véhicules essence Euro 4 en 2024.

Spécificités supplémentaires

V6, Injection directe