Toyota Dyna (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Diesel
Motorisation: 15B-FTE diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 15B-FTE
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 4.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 4.1 litres avec intercooler et une puissance de 110 chevaux.
Toyota Dyna (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Diesel
La Toyota Dyna produite entre 1995 et 1999, équipée du moteur diesel 15B-FTE Euro 2, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, malgré sa robustesse, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi que dans d'autres métropoles européennes comme Londres ou Berlin. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Dyna Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental belge en raison de sa norme Euro 2, inférieure aux exigences minimales (Euro 4 pour les diesel).
En France
En France, la Toyota Dyna 15B-FTE est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air (catégorie 5 au mieux), obligatoire pour circuler dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997. Les contrevenants risquent une amende de 68 à 375 €.
Conclusions
La Toyota Dyna (1995–1999) convient pour un usage hors zones urbaines ou en Wallonie. Son moteur robuste est un atout pour le transport, mais son interdiction dans les ZFE limite son utilisation. Une mise à la casse avec prime ou une conversion électrique sont des options à envisager pour les propriétaires en zone réglementée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged, intercooler