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Toyota Dyna (1995-1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1KZ-TE
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler et une puissance de 130 chevaux.

Toyota Dyna (1995-1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

Le Toyota Dyna équipé du moteur 1KZ-TE Diesel Euro 3.0L (130ch) produit entre 1995 et 1999 ne répond plus aux normes environnementales actuelles. Classé Euro 2, ce véhicule est concerné par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Découvrez les villes où son accès est interdit, les alternatives et les implications légales.

En Belgique

Le Toyota Dyna Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais elle ne lève pas l'interdiction pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4.

En France

Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), ce modèle ne peut plus y circuler depuis 2023. La vignette Crit'Air 5 (non disponible pour les Euro 2) étant obligatoire, aucune dérogation n'est possible. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas d'infraction.

Conclusions

Avantages : Moteur 1KZ-TE réputé robuste. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en zones urbaines européennes, coûts d'usage élevés en cas de contournement. Solution recommandée : Privilégier un véhicule Diesel Euro 4 minimum ou une motorisation essence récente.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Toyota Dyna 1995-1999 Euro 2 Diesel ?
Non, l'accès est interdit depuis 2022. Une vignette journalière (35€) permet uniquement un stationnement limité.
Le Toyota Dyna 1KZ-TE est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les Diesel Euro 2 sont bannis depuis janvier 2023. Aucune dérogation possible.
Où circuler librement avec ce véhicule en Europe ?
Seule la Wallonie (Belgique) et certaines zones rurales n'appliquent pas de restrictions. Vérifier localement avant tout déplacement.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged, intercooler