Toyota Dyna (1995-1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1KZ-TE
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 3.0 litres avec intercooler et une puissance de 130 chevaux.
Toyota Dyna (1995-1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
Le Toyota Dyna équipé du moteur 1KZ-TE Diesel Euro 3.0L (130ch) produit entre 1995 et 1999 ne répond plus aux normes environnementales actuelles. Classé Euro 2, ce véhicule est concerné par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Découvrez les villes où son accès est interdit, les alternatives et les implications légales.
En Belgique
Le Toyota Dyna Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais elle ne lève pas l'interdiction pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 4.
En France
Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), ce modèle ne peut plus y circuler depuis 2023. La vignette Crit'Air 5 (non disponible pour les Euro 2) étant obligatoire, aucune dérogation n'est possible. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas d'infraction.
Conclusions
Avantages : Moteur 1KZ-TE réputé robuste. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en zones urbaines européennes, coûts d'usage élevés en cas de contournement. Solution recommandée : Privilégier un véhicule Diesel Euro 4 minimum ou une motorisation essence récente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged, intercooler