Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 3B diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 3B
- Énergie: diesel
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 3.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de 3.4 litres avec une puissance de 82 chevaux.
Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Toyota Dyna (1995-1999) équipé du moteur 3B Diesel Turbo Euro 1 est un utilitaire robuste, mais soumis à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une motorisation diesel de 3,4 litres (82 ch) conforme à la norme Euro 1, ce véhicule est généralement interdit d’accès dans les grandes villes françaises et belges depuis 2022-2024. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’interdiction est en vigueur depuis 2022 pour les diesel Euro 1. Une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement : la circulation reste autorisée.
En France
En France, le Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023-2024. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. La vignette Crit’Air 5 ou non classée ne permet pas de circuler. Seule la Wallonie (région non-ZFE) reste accessible sans restriction.
Conclusions
Le Toyota Dyna 3B Euro 1 est un véhicule fiable pour les zones rurales, mais inadapté aux grandes villes européennes en raison des restrictions ZFE/LEZ. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction dans 25 villes. Une solution : l’utiliser uniquement en Wallonie ou hors agglomérations réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged