Choisir une autre motorisation

Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 3B diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 3B
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 82 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 3.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de 3.4 litres avec une puissance de 82 chevaux.

Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Toyota Dyna (1995-1999) équipé du moteur 3B Diesel Turbo Euro 1 est un utilitaire robuste, mais soumis à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une motorisation diesel de 3,4 litres (82 ch) conforme à la norme Euro 1, ce véhicule est généralement interdit d’accès dans les grandes villes françaises et belges depuis 2022-2024. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, l’interdiction est en vigueur depuis 2022 pour les diesel Euro 1. Une dérogation journalière (35€) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement : la circulation reste autorisée.

En France

En France, le Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023-2024. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. La vignette Crit’Air 5 ou non classée ne permet pas de circuler. Seule la Wallonie (région non-ZFE) reste accessible sans restriction.

Conclusions

Le Toyota Dyna 3B Euro 1 est un véhicule fiable pour les zones rurales, mais inadapté aux grandes villes européennes en raison des restrictions ZFE/LEZ. Ses points forts (coût d’entretien, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction dans 25 villes. Une solution : l’utiliser uniquement en Wallonie ou hors agglomérations réglementées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Dyna Diesel 1998 ?
Non. Le Toyota Dyna Diesel 1998 (Euro 1) est interdit en ZFE Paris depuis janvier 2023, même avec une vignette Crit’Air.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec un Toyota Dyna ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, mais l’accès reste limité à 8 jours/an.
Où circuler en Europe avec un Toyota Dyna Euro 1 ?
Seule la Wallonie (Belgique) l’autorise sans restriction. Évitez toutes les autres villes listées dans ce guide.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged