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Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 5L diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 5L
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel atmosphérique de 2.7 litres avec une puissance de 72 chevaux.

Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Toyota Dyna 5L Euro 1 Diesel (1995–1999), équipée d'un moteur atmosphérique de 2.7 L et 72 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les interdictions par ville, les exceptions et les solutions pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). Seule la Wallonie autorise temporairement sa circulation. Pour circuler en Flandre, une mise à niveau du moteur ou un changement de véhicule est nécessaire.

En France

En France, la Dyna Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Une dérogation est possible uniquement pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997, sous conditions strictes.

Conclusions

La Toyota Dyna 5L Euro 1 convient uniquement pour un usage rural ou en Wallonie. Son moteur robuste mais polluant la rend incompatible avec les réglementations urbaines. Les propriétaires doivent privilégier un véhicule Euro 4 minimum ou opter pour des zones non réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Dyna 1998 Diesel à Bruxelles ?
Non, la Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdite dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules utilitaires, mais pas pour les Euro 1.
La Toyota Dyna 1995 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les véhicules Diesel Euro 1 sont interdits dans la ZFE de Paris depuis 2021. Aucune dérogation n'est prévue.
Comment obtenir une vignette Crit'Air pour une Toyota Dyna Euro 1 ?
Impossible : les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air. Seuls les Euro 2+ peuvent en obtenir une (sauf en ZFE).

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique