Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 5L diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 5L
- Énergie: diesel
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique de 2.7 litres avec une puissance de 72 chevaux.
Toyota Dyna (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota Dyna 5L Euro 1 Diesel (1995–1999), équipée d'un moteur atmosphérique de 2.7 L et 72 chevaux, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les interdictions par ville, les exceptions et les solutions pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Dyna Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). Seule la Wallonie autorise temporairement sa circulation. Pour circuler en Flandre, une mise à niveau du moteur ou un changement de véhicule est nécessaire.
En France
En France, la Dyna Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Une dérogation est possible uniquement pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997, sous conditions strictes.
Conclusions
La Toyota Dyna 5L Euro 1 convient uniquement pour un usage rural ou en Wallonie. Son moteur robuste mais polluant la rend incompatible avec les réglementations urbaines. Les propriétaires doivent privilégier un véhicule Euro 4 minimum ou opter pour des zones non réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique