Toyota Dyna (1999–2004) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 1KZ-TE
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo avec intercooler de 3.0 litres, conforme à la norme Euro 3.
Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Toyota Dyna équipé du moteur diesel 1KZ-TE Euro 3 (1999–2004) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. En France et en Belgique, son accès est interdit dans Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres métropoles. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg tolèrent temporairement ce modèle jusqu'en 2024.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le Dyna Euro 3 est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant sa circulation impossible dans la plupart des centres-villes. Seuls les véhicules Euro 4+ sont éligibles.
Conclusions
Le Toyota Dyna 1KZ-TE reste un véhicule fiable pour les zones rurales, mais son moteur Euro 3 le rend incompatible avec les politiques antipollution urbaines. Son utilisation en ville nécessite de vérifier les dérogations locales ou de prévoir un remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged, intercooler