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Toyota Dyna (1999–2004) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 1KZ-TE diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 1KZ-TE
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo avec intercooler de 3.0 litres, conforme à la norme Euro 3.

Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Toyota Dyna équipé du moteur diesel 1KZ-TE Euro 3 (1999–2004) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce véhicule utilitaire, bien que robuste, n'est plus autorisé dans plusieurs grandes villes en raison de ses émissions. En France et en Belgique, son accès est interdit dans Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres métropoles. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg tolèrent temporairement ce modèle jusqu'en 2024.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Dyna Euro 3 est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Grenoble, Strasbourg et Nice l'interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, rendant sa circulation impossible dans la plupart des centres-villes. Seuls les véhicules Euro 4+ sont éligibles.

Conclusions

Le Toyota Dyna 1KZ-TE reste un véhicule fiable pour les zones rurales, mais son moteur Euro 3 le rend incompatible avec les politiques antipollution urbaines. Son utilisation en ville nécessite de vérifier les dérogations locales ou de prévoir un remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Dyna Diesel 1999-2004 Euro 3 ?
Non, l'accès à Paris est interdit pour ce modèle depuis 2023 en ZFE.
Le Toyota Dyna 3.0L 1KZ-TE est-il autorisé en LEZ Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€ (pas d'accès permanent).
Quelles villes françaises tolèrent encore ce véhicule en 2024 ?
Aucune ZFE majeure. Grenoble/Strasbourg le banniront dès janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged, intercooler