Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 3L diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 3L
- Énergie: diesel
- Puissance: 91 ch (67 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.8 litres, conforme à la norme Euro 3.
Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Toyota Dyna 3L Diesel (1999-2004) est un utilitaire conforme à la norme Euro 3. Son moteur turbo de 2,8 litres (91 CV) est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions. Cette génération est concernée par les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon, et d’autres grandes villes dès 2024. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna 3L Diesel Euro 3 (1999-2004) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les centres-villes sans autorisation.
En France
En France, le Toyota Dyna Euro 3 Diesel est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen et Reims. L’accès sera progressivement restreint à Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68 à 375€).
Conclusions
Le Toyota Dyna 3L Diesel (1999-2004) est une solution économique pour le transport hors zones urbaines. Cependant, son moteur Euro 3 le rend incompatible avec la majorité des ZFE européennes. Privilégiez son usage en Wallonie, à Lisbonne ou en dehors des métropoles. Pour circuler en ville, envisagez une motorisation plus récente (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged