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Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 3L diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 3L
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 91 ch (67 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.8 litres, conforme à la norme Euro 3.

Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Le Toyota Dyna 3L Diesel (1999-2004) est un utilitaire conforme à la norme Euro 3. Son moteur turbo de 2,8 litres (91 CV) est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de ses émissions. Cette génération est concernée par les restrictions à Bruxelles, Paris, Lyon, et d’autres grandes villes dès 2024. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna 3L Diesel Euro 3 (1999-2004) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les centres-villes sans autorisation.

En France

En France, le Toyota Dyna Euro 3 Diesel est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen et Reims. L’accès sera progressivement restreint à Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 Diesel, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68 à 375€).

Conclusions

Le Toyota Dyna 3L Diesel (1999-2004) est une solution économique pour le transport hors zones urbaines. Cependant, son moteur Euro 3 le rend incompatible avec la majorité des ZFE européennes. Privilégiez son usage en Wallonie, à Lisbonne ou en dehors des métropoles. Pour circuler en ville, envisagez une motorisation plus récente (Euro 4 minimum).

Q&A

Puis-je circuler avec un Toyota Dyna 3L Diesel 2000 à Paris ?
Non. Le Toyota Dyna Diesel Euro 3 (1999-2004) est interdit en ZFE Paris. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules Euro 3 Diesel.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Toyota Dyna 1999 ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an. Pas d’accès en semaine (7h-19h).
Le Toyota Dyna Euro 3 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Non. Les véhicules Diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE Lyon depuis 2023. Amendes jusqu’à 180€.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged