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Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 5L diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 5L
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 4.1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 4.1 litres, conforme à la norme Euro 3.

Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Toyota Dyna 5L Diesel Euro 3, produit entre 1999 et 2004, est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur turbo de 4,1 litres. Bien que robuste, sa norme Euro 3 le rend non conforme aux dernières régulations environnementales européennes. Il est actuellement interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres pays européens, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en 2024.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna Diesel Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35 €) est disponible pour circuler à Bruxelles sous conditions. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Toyota Dyna 5L Diesel Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Diesel Euro 3, rendant la circulation impossible dans les zones concernées. Des dérogations existent pour les professionnels sous conditions strictes.

Conclusions

Le Toyota Dyna 1999–2004 est un véhicule fiable mais pénalisé par sa norme Euro 3 en milieu urbain. Son accès est restreint dans la plupart des grandes villes européennes, avec des amendes jusqu'à 450 € en cas d'infraction. Privilégiez ce modèle pour un usage hors ZFE/LEZ ou envisagez une conversion au gaz naturel (GNV) pour contourner certaines restrictions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Dyna Diesel 1999–2004 Euro 3 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour ce véhicule depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Comment obtenir une dérogation LEZ pour un Toyota Dyna à Bruxelles ?
Aucune dérogation permanente n'existe. Une vignette journalière à 35 € est possible pour les professionnels enregistrés.
Jusqu'à quand le Toyota Dyna Euro 3 est-il autorisé à Grenoble ?
L'accès est permis jusqu'au 01/2024. Après cette date, la circulation sera interdite en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged