Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 5L diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 5L
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 4.1 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 4.1 litres, conforme à la norme Euro 3.
Toyota Dyna (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Toyota Dyna 5L Diesel Euro 3, produit entre 1999 et 2004, est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur turbo de 4,1 litres. Bien que robuste, sa norme Euro 3 le rend non conforme aux dernières régulations environnementales européennes. Il est actuellement interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres pays européens, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Seules quelques villes comme Grenoble ou Strasbourg autorisent temporairement son accès jusqu'en 2024.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna Diesel Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35 €) est disponible pour circuler à Bruxelles sous conditions. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le Toyota Dyna 5L Diesel Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Diesel Euro 3, rendant la circulation impossible dans les zones concernées. Des dérogations existent pour les professionnels sous conditions strictes.
Conclusions
Le Toyota Dyna 1999–2004 est un véhicule fiable mais pénalisé par sa norme Euro 3 en milieu urbain. Son accès est restreint dans la plupart des grandes villes européennes, avec des amendes jusqu'à 450 € en cas d'infraction. Privilégiez ce modèle pour un usage hors ZFE/LEZ ou envisagez une conversion au gaz naturel (GNV) pour contourner certaines restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged