Toyota Dyna (2004–2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2011
- Moteur: 1NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.5L avec 109 chevaux
Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Toyota Dyna (2004-2011) équipé du moteur essence 1. 5L Euro 4 (1NZ-FE) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 109 chevaux, est autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates limites spécifiques. En France, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna Euro 4 essence (2004-2011) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions futures : Bruxelles, Anvers et Gand interdiront son accès à partir de janvier 2035. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, le Toyota Dyna Euro 4 essence sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice et autres villes hors ZFE. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d’interdiction.
Conclusions
Le Toyota Dyna Euro 4 (2004-2011) reste une option viable hors des grandes ZFE jusqu’en 2027-2028. Ses points forts : fiabilité et consommation modérée. Inconvénients : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges. Prévoyez un budget pour les vignettes journalières à Bruxelles ou anticipez un changement de véhicule pour les trajets urbains après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves