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Toyota Dyna (2004–2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1NZ-FE essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2011
  • Moteur: 1NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.5L avec 109 chevaux

Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Toyota Dyna (2004-2011) équipé du moteur essence 1. 5L Euro 4 (1NZ-FE) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, produisant 109 chevaux, est autorisé dans certaines villes jusqu’à des dates limites spécifiques. En France, il sera progressivement interdit à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2035. Découvrez les détails par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna Euro 4 essence (2004-2011) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions futures : Bruxelles, Anvers et Gand interdiront son accès à partir de janvier 2035. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas prétendre à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, le Toyota Dyna Euro 4 essence sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice et autres villes hors ZFE. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 4 après les dates d’interdiction.

Conclusions

Le Toyota Dyna Euro 4 (2004-2011) reste une option viable hors des grandes ZFE jusqu’en 2027-2028. Ses points forts : fiabilité et consommation modérée. Inconvénients : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges. Prévoyez un budget pour les vignettes journalières à Bruxelles ou anticipez un changement de véhicule pour les trajets urbains après 2027.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Dyna 2008 essence Euro 4 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour accéder à la ZFE.
Mon Toyota Dyna 2005 est-il interdit à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Toyota Dyna Euro 4 à Lyon ?
Non, Lyon n’impose pas de restriction pour les véhicules essence Euro 4 actuellement.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves