Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
Motorisation: 2NZ-FE essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2011
- Moteur: 2NZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 87 ch (64 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 1.3L avec 87 chevaux
Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence
La Toyota Dyna (2004-2011) équipée du moteur 2NZ-FE 1. 3L essence Euro 4 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’en 2027. Cependant, des restrictions progressives s’appliqueront à Paris (2027), Strasbourg (2028), Amsterdam (2030) et en Belgique (2035). A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Dyna Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 4. Cependant, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans ces trois villes. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Toyota Dyna 2004-2011 (Euro 4) est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE jusqu’en 2027, sauf à Paris où l’interdiction débutera en janvier 2027. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Aucune limitation n’est prévue à Lyon, Marseille, Toulouse ou Montpellier. La vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Toyota Dyna Euro 4 essence reste une option viable pour les professionnels jusqu’en 2027 en France, mais son utilisation en ville sera progressivement limitée. Ses avantages : faible consommation et coût d’entretien. Inconvénient majeur : interdiction dans Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035. Prévoyez un budget pour les vignettes (Crit’Air ou Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves