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Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

Motorisation: 2NZ-FE essence – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2011
  • Moteur: 2NZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 87 ch (64 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 1.3L avec 87 chevaux

Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Essence

La Toyota Dyna (2004-2011) équipée du moteur 2NZ-FE 1. 3L essence Euro 4 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’en 2027. Cependant, des restrictions progressives s’appliqueront à Paris (2027), Strasbourg (2028), Amsterdam (2030) et en Belgique (2035). A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Dyna Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 4. Cependant, son accès sera interdit à partir du 1er janvier 2035 dans ces trois villes. La Région wallonne n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Toyota Dyna 2004-2011 (Euro 4) est classée Crit’Air 2. Elle est autorisée dans toutes les ZFE jusqu’en 2027, sauf à Paris où l’interdiction débutera en janvier 2027. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Aucune limitation n’est prévue à Lyon, Marseille, Toulouse ou Montpellier. La vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Toyota Dyna Euro 4 essence reste une option viable pour les professionnels jusqu’en 2027 en France, mais son utilisation en ville sera progressivement limitée. Ses avantages : faible consommation et coût d’entretien. Inconvénient majeur : interdiction dans Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand après 2035. Prévoyez un budget pour les vignettes (Crit’Air ou Bruxelles).

Q&A

La Toyota Dyna 2004 essence Euro 4 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Toyota Dyna Euro 4 essence est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Toyota Dyna 2004-2011 en France ?
La Toyota Dyna 1. 3L Euro 4 essence est classée Crit’Air 2. La vignette coûte 3,72€ et est obligatoire en ZFE.
La Toyota Dyna sera-t-elle interdite à Paris ?
Oui, l’accès à la ZFE de Paris sera interdit pour ce modèle à partir de janvier 2027 en raison de la norme Euro 4.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves