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Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 3C-T diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2011
  • Moteur: 3C-T
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 93 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbocompressé de 2.2L avec 93 chevaux

Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Toyota Dyna (2004-2011) équipé du moteur diesel 3C-T Euro 3 est soumis à des restrictions dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une puissance de 93 ch (68 kW) et une norme Euro 3, ce véhicule est interdit d’accès dans plusieurs grandes villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna Euro 3 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible, sauf à Bruxelles avec l’achat d’une vignette journalière à 35€. En Wallonie, l’accès reste autorisé sans restriction. Ce véhicule ne peut pas être enregistré pour une circulation régulière dans les zones LEZ belges.

En France

En France, le Toyota Dyna Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. La vignette Crit’Air 3 ne permet pas de circuler dans ces zones. Seules les ZFE de Lisbonne et certaines zones rurales restent accessibles.

Conclusions

Le Toyota Dyna 2004-2011 offre une motorisation robuste, mais sa norme Euro 3 le rend incompatible avec la majorité des ZFE européennes. Ses points forts (coût d’entretien, utilité) sont contrebalancés par les restrictions d’accès en ville. Une solution : privilégier son usage hors des métropoles ou opter pour un modèle plus récent (Euro 4+).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Toyota Dyna 2004 diesel Euro 3 ?
Non, le Toyota Dyna Euro 3 est interdit dans la ZFE de Paris depuis 2021, même avec une vignette Crit’Air. Aucune dérogation n’est possible.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Toyota Dyna 2004 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Sans cela, l’accès est interdit et passible d’amende.
Le Toyota Dyna 2004-2011 est-il éligible à la vignette Crit’Air ?
Oui, il obtient la Crit’Air 3. Mais cette vignette ne suffit pas pour les ZFE françaises, qui interdisent les Euro 3.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 8 valves, turbocompressé