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Toyota Dyna (2004–2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions & Conseils

Motorisation: 3C-TE diesel – Année de sortie 2004

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2004–2011
  • Moteur: 3C-TE
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbocompressé avec intercooler de 2.2L avec 100 chevaux

Toyota Dyna (2004–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Toyota Dyna équipée du moteur 3C-TE Euro 3 Diesel (2004-2011) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme antipollution obsolète, ce véhicule utilitaire est déjà interdit dans 23 métropoles dont Paris, Bruxelles et Milan. Seules quelques villes comme Wallonie ou Lisbonne l'autorisent encore. Ce guide détaille les règles par ville et les solutions pour anticiper les interdictions.

En Belgique

La Toyota Dyna Euro 3 Diesel est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible sauf via l'achat d'une vignette journalière (35€/jour) à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : les contrôles automatiques par caméras sont actifs à Bruxelles, avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et Marseille dès 2023 pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. La vignette Crit'Air 3 ne permet plus de circuler dans les ZFE. Seule alternative : convertir le véhicule en Crit'Air 1 (coût moyen : 8 000€) ou privilégier un usage hors zones urbaines.

Conclusions

Ce Toyota Dyna reste une valeur sûre pour les trajets extra-urbains grâce à sa robustesse et son couple élevé. Cependant, son moteur Euro 3 Diesel le rend inutilisable dans la plupart des grandes villes européennes. Une prime à la conversion (jusqu'à 6 000€) pourrait compenser son remplacement par un modèle Euro 6D ou électrique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Dyna 2004 Diesel à Paris en 2024 ?
Non : tous les véhicules Diesel Euro 3 comme la Dyna 3C-TE sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2023, sans exception.
La Toyota Dyna 2008 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui : la Région Wallonne n'applique aucune restriction LEZ pour les véhicules Diesel, y compris la Dyna Euro 3.
Existe-t-il une vignette pour rouler à Bruxelles avec un utilitaire Euro 3 ?
Oui : une vignette journalière à 35€ est disponible (8 passages/an max), mais pas de solution permanente.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 8 valves, turbocompressé avec intercooler