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Toyota Dyna (2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1GD-FTV diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 1GD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.8 litres turbo avec intercooler, conforme à la norme Euro 5.

Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Toyota Dyna 2011 équipé du moteur diesel 2. 8L 1GD-FTV (Euro 5) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule reste autorisé dans plusieurs villes européennes jusqu'à des dates spécifiques, mais sera progressivement interdit à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Anvers (2026). Sa vignette Crit'Air 2 en France lui permet actuellement de circuler dans la plupart des ZFE sous conditions.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna 2011 diesel Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente belge.

En France

En France, le Toyota Dyna 2011 est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028 et Strasbourg en 2028. Aucune restriction n'est prévue à Marseille, Nice ou Rouen. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€).

Conclusions

Le Toyota Dyna 2011 diesel reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2026-2027 dans les grandes villes. Son moteur robuste (150ch) et son couple élevé sont des atouts, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Toyota Dyna 2011 diesel Euro 5 ?
Oui, le Toyota Dyna 2011 diesel Euro 5 est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027 avec la vignette Crit'Air 2.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 5.
Le Toyota Dyna 2011 est-il interdit à Lyon ?
Non, le Toyota Dyna 2011 diesel Euro 5 est actuellement autorisé dans la ZFE Lyon sans restriction annoncée.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger with intercooler