Toyota Dyna (2011) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1GD-FTV diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–Présent
- Moteur: 1GD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.8 litres turbo avec intercooler, conforme à la norme Euro 5.
Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Toyota Dyna 2011 équipé du moteur diesel 2. 8L 1GD-FTV (Euro 5) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule reste autorisé dans plusieurs villes européennes jusqu'à des dates spécifiques, mais sera progressivement interdit à Bruxelles (2027), Paris (2027) et Anvers (2026). Sa vignette Crit'Air 2 en France lui permet actuellement de circuler dans la plupart des ZFE sous conditions.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna 2011 diesel Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à la vignette permanente belge.
En France
En France, le Toyota Dyna 2011 est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028 et Strasbourg en 2028. Aucune restriction n'est prévue à Marseille, Nice ou Rouen. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€).
Conclusions
Le Toyota Dyna 2011 diesel reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2026-2027 dans les grandes villes. Son moteur robuste (150ch) et son couple élevé sont des atouts, mais sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger with intercooler