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Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions & Conformité

Motorisation: 2KD-FTV diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 2KD-FTV
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.5 litres turbo avec intercooler, conforme à la norme Euro 5.

Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Toyota Dyna 2011, équipé du moteur diesel 2. 5L 2KD-FTV (Euro 5), est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa norme Euro 5, sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les détails par pays et ville, ainsi que les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna 2011 (Euro 5) sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte avant de circuler.

En France

En France, le Dyna 2011 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent. La vignette Crit’Air est obligatoire (classe 2). Prévoyez des solutions alternatives pour les futures restrictions.

Conclusions

Le Toyota Dyna 2011 Euro 5 reste utilisable dans de nombreuses ZFE jusqu'en 2027-2030, mais son accès se restreindra progressivement. Avantages : motorisation fiable et conforme aux normes récentes. Inconvénients : interdictions futures dans les grandes villes et coûts supplémentaires (vignettes).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Toyota Dyna 2011 diesel Euro 5 ?
Oui, le Toyota Dyna 2011 est autorisé à Paris jusqu'au 1er janvier 2027 avec une vignette Crit’Air 2.
Quelles sont les amendes pour entrer à Bruxelles sans vignette ?
Une amende de 150€ à 350€ est appliquée. A partir du 2027-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Toyota Dyna 2011 est-il interdit à Lyon ?
Non, il est actuellement autorisé dans la ZFE de Lyon sans restriction jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger with intercooler