Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 – Restrictions & Conformité
Motorisation: 2KD-FTV diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–Présent
- Moteur: 2KD-FTV
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.5 litres turbo avec intercooler, conforme à la norme Euro 5.
Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Toyota Dyna 2011, équipé du moteur diesel 2. 5L 2KD-FTV (Euro 5), est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa norme Euro 5, sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Découvrez les détails par pays et ville, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna 2011 (Euro 5) sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte avant de circuler.
En France
En France, le Dyna 2011 pourra circuler à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdit à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent. La vignette Crit’Air est obligatoire (classe 2). Prévoyez des solutions alternatives pour les futures restrictions.
Conclusions
Le Toyota Dyna 2011 Euro 5 reste utilisable dans de nombreuses ZFE jusqu'en 2027-2030, mais son accès se restreindra progressivement. Avantages : motorisation fiable et conforme aux normes récentes. Inconvénients : interdictions futures dans les grandes villes et coûts supplémentaires (vignettes).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger with intercooler