Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 3FD-FE essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–Présent
- Moteur: 3FD-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 2.7 litres DOHC, conforme à la norme Euro 5.
Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Toyota Dyna 2011 équipé du moteur essence 3FD-FE 2. 7L Euro 5 est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il bénéficie de la vignette Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 5, permettant une circulation sans restriction dans toutes les ZFE actuelles. En Belgique, il sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels cherchant un utilitaire conforme aux normes environnementales urbaines.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Dyna 2011 Euro 5 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc utilisable à court et moyen terme, mais nécessitera un remplacement avant 2035 pour les activités dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le Toyota Dyna 2011 Euro 5 essence est entièrement conforme aux ZFE grâce à sa vignette Crit'Air 1. Aucune restriction de circulation n'est prévue dans les villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Ce véhicule peut circuler librement, ce qui en fait un choix adapté pour les professionnels ayant besoin d'un utilitaire fiable et respectueux des normes environnementales urbaines actuelles.
Conclusions
Le Toyota Dyna 2011 Euro 5 offre un bon compromis entre utilité professionnelle et respect des normes ZFE/LEZ en France. Cependant, sa future exclusion des LEZ belges à partir de 2035 nécessite d'anticiper son remplacement pour les utilisateurs actifs en Flandre. Son moteur essence économique et sa conformité actuelle en font un véhicule pratique, mais limité dans sa durée d'utilisation en milieu urbain belge.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double overhead camshaft (DOHC)