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Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 3FD-FE essence – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–Présent
  • Moteur: 3FD-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence 2.7 litres DOHC, conforme à la norme Euro 5.

Toyota Dyna (2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Toyota Dyna 2011 équipé du moteur essence 3FD-FE 2. 7L Euro 5 est autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il bénéficie de la vignette Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 5, permettant une circulation sans restriction dans toutes les ZFE actuelles. En Belgique, il sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels cherchant un utilitaire conforme aux normes environnementales urbaines.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Dyna 2011 Euro 5 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc utilisable à court et moyen terme, mais nécessitera un remplacement avant 2035 pour les activités dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le Toyota Dyna 2011 Euro 5 essence est entièrement conforme aux ZFE grâce à sa vignette Crit'Air 1. Aucune restriction de circulation n'est prévue dans les villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Ce véhicule peut circuler librement, ce qui en fait un choix adapté pour les professionnels ayant besoin d'un utilitaire fiable et respectueux des normes environnementales urbaines actuelles.

Conclusions

Le Toyota Dyna 2011 Euro 5 offre un bon compromis entre utilité professionnelle et respect des normes ZFE/LEZ en France. Cependant, sa future exclusion des LEZ belges à partir de 2035 nécessite d'anticiper son remplacement pour les utilisateurs actifs en Flandre. Son moteur essence économique et sa conformité actuelle en font un véhicule pratique, mais limité dans sa durée d'utilisation en milieu urbain belge.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Toyota Dyna 2011 essence Euro 5 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Toyota Dyna pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Toyota Dyna 2011 est-il autorisé en ZFE à Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 1 (norme Euro 5).
Quelle est la durée de validité du Toyota Dyna 2011 en ZFE Milan ?
Autorisé jusqu'en octobre 2030. Après cette date, l'accès sera interdit.

Spécificités supplémentaires

Double overhead camshaft (DOHC)