Choisir une autre motorisation

Toyota Gaia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 2.0 3S-FE essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2001
  • Moteur: 2.0 3S-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0 litres de 140 chevaux

Toyota Gaia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Gaia (1998–2001), équipée du moteur essence 2. 0 3S-FE Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, malgré sa fiabilité, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès aux centres-villes de Paris, Bruxelles ou Lyon sera progressivement interdit entre 2025 et 2030. Découvrez les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Gaia Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Toyota Gaia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la Toyota Gaia (1998–2001) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg appliquera cette restriction en 2027. Aucune dérogation n'est prévue, sauf à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice où l'accès reste autorisé. La vignette Crit'Air 4 (non éligible pour ce véhicule) est obligatoire dans toutes les ZFE.

Conclusions

La Toyota Gaia Euro 2 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (coût d'entretien, fiabilité) sont contrebalancés par son impact environnemental. Envisagez un véhicule Euro 4 minimum pour circuler durablement en zone urbaine.

Q&A

La Toyota Gaia 2. 0 3S-FE (1998–2001) peut-elle entrer dans Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris sera effective à partir de janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
Est-il possible de circuler à Bruxelles avec une Toyota Gaia Euro 2 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Gaia pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L'accès sera interdit sans cette dérogation.
La Toyota Gaia 1998 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'applique aucune restriction LEZ pour les véhicules essence Euro 2.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes