Toyota Gaia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions Circulation Diesel
Motorisation: 2.2 3C-E diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2001
- Moteur: 2.2 3C-E
- Énergie: diesel
- Puissance: 93 ch (68 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.2 litres de 93 chevaux
Toyota Gaia (1998–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Gaia 2.2 3C-E Euro 2 (1998-2001) est un monospace diesel équipé d'un moteur 4 cylindres turbo de 93 chevaux. Avec une norme Euro 2, ce modèle est désormais interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Gaia Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. Notez que cette motorisation ne pourra plus entrer dans les LEZ belges à partir de 2025, selon les nouvelles réglementations.
En France
En France, la Toyota Gaia Euro 2 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Classée Crit’Air 5, elle ne peut y circuler sans risquer une amende de 68€ à 375€. Aucune vignette dérogatoire n’est disponible. Seules les zones rurales et les villes sans ZFE (comme celles de Wallonie) restent accessibles.
Conclusions
La Toyota Gaia 1998-2001 reste un véhicule robuste pour un usage hors ZFE, mais son moteur diesel Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Si vous devez circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 (diesel) ou Euro 2 (essence) minimum, ou utilisez les dérogations payantes comme à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo