Toyota HDJ (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1HZ diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 1HZ
- Énergie: diesel
- Puissance: 135 ch (99 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique de 4.2 litres avec une puissance de 135 chevaux.
Toyota HDJ (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Toyota HDJ équipée du moteur 1HZ Diesel Euro 1 (4.2L atmosphérique, 135 chevaux) produite entre 1995 et 1998 ne respecte pas les normes antipollution actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, classé Euro 1, est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Son utilisation est aujourd'hui réservée aux zones rurales ou aux collectionneurs.
En Belgique
En Belgique, la Toyota HDJ 1HZ Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais le véhicule reste soumis aux contrôles d'accès. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les Diesel Euro 1.
En France
La Toyota HDJ Diesel Euro 1 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Classée Crit'Air 5 ou non-classée, elle ne peut pas obtenir de vignette pollution autorisant la circulation, même en période de pic. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Aucune dérogation n'est prévue pour ce type de véhicule ancien.
Conclusions
La Toyota HDJ 1HZ Euro 1 reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur ancien la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son accès est impossible dans 25 métropoles européennes, et les dérogations sont limitées. Une solution pour circuler en ville : privilégier un véhicule récent ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique, 4 soupapes par cylindre