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Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Accès en France et Belgique

Motorisation: 1MZ-FE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2003
  • Moteur: 1MZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence V6 3.0L de 220 chevaux

Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Toyota Harrier 1MZ-FE 3. 0L V6 (1997–2003) est un SUV essence classé Euro 2. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En France, il est déjà exclu de Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Découvrez les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Harrier Euro 2 (1997–2003) sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise actuellement. A partir du 2027-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes LEZ belges récentes, privilégiez un modèle Euro 4 ou supérieur pour un accès durable.

En France

En France, le Toyota Harrier Euro 2 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain en France : prévoyez une alternative moins polluante ou des frais d’amende (68€ à 450€).

Conclusions

Le Toyota Harrier V6 3. 0L Euro 2 (1997–2003) offre une motorisation puissante mais est pénalisé par ses émissions. Son accès aux grandes villes européennes (Paris, Bruxelles) sera progressivement interdit. Son utilisation en 2024 reste possible en périphérie ou avec des vignettes payantes, mais son achat n’est pas recommandé pour un usage régulier en ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Toyota Harrier 1997-2003 à Paris en 2024 ?
Non. Depuis 2023, les véhicules essence Euro 2 comme le Toyota Harrier sont interdits en ZFE Paris. Une amende de 68€ s’applique.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec un Toyota Harrier Euro 2 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Valable 24h, obligatoire pour entrer en LEZ avant 2027.
Le Toyota Harrier 2003 est-il éligible à la vignette Crit’Air en France ?
Non. Le Harrier Euro 2 (1997-2003) ne peut obtenir que Crit’Air 4, interdit en ZFE. Aucune vignette n’est délivrée.

Spécificités supplémentaires

V6, DOHC, 24 valves