Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Accès en France et Belgique
Motorisation: 1MZ-FE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 1MZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence V6 3.0L de 220 chevaux
Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Toyota Harrier 1MZ-FE 3. 0L V6 (1997–2003) est un SUV essence classé Euro 2. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. En France, il est déjà exclu de Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Découvrez les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Harrier Euro 2 (1997–2003) sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise actuellement. A partir du 2027-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond pas aux normes LEZ belges récentes, privilégiez un modèle Euro 4 ou supérieur pour un accès durable.
En France
En France, le Toyota Harrier Euro 2 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule n’est pas conseillé pour un usage urbain en France : prévoyez une alternative moins polluante ou des frais d’amende (68€ à 450€).
Conclusions
Le Toyota Harrier V6 3. 0L Euro 2 (1997–2003) offre une motorisation puissante mais est pénalisé par ses émissions. Son accès aux grandes villes européennes (Paris, Bruxelles) sera progressivement interdit. Son utilisation en 2024 reste possible en périphérie ou avec des vignettes payantes, mais son achat n’est pas recommandé pour un usage régulier en ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, DOHC, 24 valves