Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Motorisation essence 3S-FE
Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2003
- Moteur: 3S-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 2.0L de 140 chevaux
Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Toyota Harrier produite entre 1997 et 2003 avec le moteur essence 3S-FE Euro 2 (2. 0L, 140 ch) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit'Air 0 ou 1, est progressivement interdit dans plusieurs villes. Découvrez les dates-clés pour circuler à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Harrier Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité sur le site officiel Bruxelles Environnement.
En France
En France, la Toyota Harrier Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 (non disponible pour ce modèle) serait requise dans certaines zones. Consultez le site gouvernemental ZFE pour les mises à jour.
Conclusions
Ce modèle historique Toyota offre une fiabilité mécanique, mais son moteur Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez les dérogations (ex : vignette journalière à Bruxelles). Une conversion au GPL ou un remplacement sera nécessaire pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves