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Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Motorisation essence 3S-FE

Motorisation: 3S-FE essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2003
  • Moteur: 3S-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 2.0L de 140 chevaux

Toyota Harrier (1997–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Toyota Harrier produite entre 1997 et 2003 avec le moteur essence 3S-FE Euro 2 (2. 0L, 140 ch) est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, non éligible aux vignettes Crit'Air 0 ou 1, est progressivement interdit dans plusieurs villes. Découvrez les dates-clés pour circuler à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Harrier Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre éligibilité sur le site officiel Bruxelles Environnement.

En France

En France, la Toyota Harrier Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 (non disponible pour ce modèle) serait requise dans certaines zones. Consultez le site gouvernemental ZFE pour les mises à jour.

Conclusions

Ce modèle historique Toyota offre une fiabilité mécanique, mais son moteur Euro 2 le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Privilégiez un usage hors métropoles ou anticipez les dérogations (ex : vignette journalière à Bruxelles). Une conversion au GPL ou un remplacement sera nécessaire pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Ma Toyota Harrier 1997 essence Euro 2 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2025.
La Toyota Harrier 2000 est-elle éligible à une vignette Crit'Air pour Lyon ?
Non. Avec la norme Euro 2, elle ne peut obtenir que la Crit'Air 4, interdite dans la ZFE Lyon dès 2025.
Comment circuler à Bruxelles après 2027 avec une Toyota Harrier Euro 2 ?
A partir du 2027-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves