Toyota Harrier (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2AZ-FE essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2008
- Moteur: 2AZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 158 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 2.4L avec technologie VVT-i
Toyota Harrier (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Harrier produite entre 2003 et 2008, équipée du moteur essence 2. 4L Euro 4 (2AZ-FE), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce véhicule bénéficie d'une motorisation essence moins restrictive que le diesel, son standard Euro 4 entraîne des interdictions programmées dans plusieurs villes comme Paris (2027), Bruxelles (2035) ou Strasbourg (2028). Ce guide détaille les règles d'accès et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Harrier 2003-2008 (Euro 4) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la Toyota Harrier Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir d'octobre 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Ce classement permet un accès temporaire, mais le véhicule devra être remplacé avant les dates d'interdiction.
Conclusions
La Toyota Harrier 2003-2008 offre une mécanique fiable, mais son statut Euro 4 limite progressivement son accès aux centres-villes. Avantages : coût d'entretien raisonnable et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Inconvénients : interdictions programmées dès 2027 (Paris) et vignettes obligatoires coûteuses. Une solution transitoire, mais non viable à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i