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Toyota Harrier (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2AZ-FE essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2008
  • Moteur: 2AZ-FE
  • Énergie: essence
  • Puissance: 158 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 2.4L avec technologie VVT-i

Toyota Harrier (2003–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Toyota Harrier produite entre 2003 et 2008, équipée du moteur essence 2. 4L Euro 4 (2AZ-FE), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que ce véhicule bénéficie d'une motorisation essence moins restrictive que le diesel, son standard Euro 4 entraîne des interdictions programmées dans plusieurs villes comme Paris (2027), Bruxelles (2035) ou Strasbourg (2028). Ce guide détaille les règles d'accès et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Toyota Harrier 2003-2008 (Euro 4) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la Toyota Harrier Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir d'octobre 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Ce classement permet un accès temporaire, mais le véhicule devra être remplacé avant les dates d'interdiction.

Conclusions

La Toyota Harrier 2003-2008 offre une mécanique fiable, mais son statut Euro 4 limite progressivement son accès aux centres-villes. Avantages : coût d'entretien raisonnable et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Inconvénients : interdictions programmées dès 2027 (Paris) et vignettes obligatoires coûteuses. Une solution transitoire, mais non viable à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Toyota Harrier 2003-2008 à Paris en 2024 ?
Oui, la Toyota Harrier Euro 4 est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
La Toyota Harrier 2. 4L Euro 4 est-elle interdite à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Toyota Harrier 2003 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises. Coût : 3,67€.

Spécificités supplémentaires

VVT-i