Toyota Harrier (2005-2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 3MZ-FE essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: 3MZ-FE
- Énergie: essence
- Puissance: 230 ch (172 kW)
- Cylindrée: 3.3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3.3L avec technologie VVT-i
Toyota Harrier (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Toyota Harrier de 2005 à 2008, équipé du moteur essence 3. 3L 3MZ-FE Euro 4 (230 chevaux), est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV, doté de la technologie VVT-i, répond à la norme Euro 4, ce qui influence son accès dans les villes selon leurs réglementations environnementales. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Strasbourg et autres métropoles, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Harrier Euro 4 (2005-2008) est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Toyota Harrier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune interdiction immédiate n’est prévue, mais une exclusion progressive des véhicules essence Euro 4 est planifiée à partir de 2035.
En France
En France, le Toyota Harrier Euro 4 pourra circuler dans la ZFE du Grand Paris jusqu'en 2027, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire. Les autres villes (Lyon, Marseille, etc. ) n’imposent pas de restrictions pour ce modèle. Attention : après les dates d’interdiction, la circulation sera prohibée sans dérogation.
Conclusions
Le Toyota Harrier 3. 3L Euro 4 (2005-2008) reste une option viable pour circuler en Europe grâce à son statut Euro 4, mais son accès sera limité à Paris et Strasbourg après 2027-2028. Ses atouts : un moteur puissant et une vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : interdictions futures dans les grandes villes et coût de la vignette bruxelloise pour les non-résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i